Introduction à la chapellerie

Prochains cours d’ Introduction à la chapellerie

http://commeunchapeau.com/cours-ateliers/introduction-a-la-chapellerie/

INTRODUCTION À LA CHAPELLERIE

L’objectif de ce cours est de découvrir et de mettre en pratique  certaines notions de la chapellerie .

Le programme s’organise autour de la création de 3 chapeaux…un béret de tissus, un chapeau de feutre et un chapeau de paille.

Tous les chapeaux sont faits sur-mesure.

Les directives pour la coupe et la couture sont données à la fin de chaque cours.

Les travaux de couture sont réalisés à la maison.

Contenu :

1er cours : dessin de patron d’un béret

2e cours : moulage d’un chapeau de feutre

3e cours : moulage d’un chapeau de paille

4e cours : ajustements et finitions des chapeaux

Durée : 12 heures  (4 cours de 3 heures)

Tarif : 280 $ + taxes, matériel non inclus

Pré-requis : aucun

Matériel à apporter : crayons, règle, efface, ruban de couturière, ruban gommé, ciseau à papier, calculatrice, cônes ou capelines de feutre, cônes ou capelines de paille, rubans gros-grain, garnitures, trousse de couture. Une liste de fournisseurs sera présentée au 1er cours.

Professeur : Lucie Grégoire

Lieu : Atelier Commeunchapeau.com

2205, rue Parthenais, local 307

Montréal  H2K 3T3  (métro Frontenac)

À noter qu’un groupe sera  formé lorsque 3  personnes seront inscrites.

Pour vous inscrire en ligne :

http://www.luciegregoiremodiste.ca/cours/inscr.html.

Pour des infos : 514 279-8856.

22 Réponses to “Introduction à la chapellerie”

  1. Ineke Says:

    Atmosphère agréable et détendue dans ce petit atelier, les cours de Lucie Grégoire , sont super intéressants et stimulants! On en sort avec pleins de petits trucs a utiliser pour les projets futurs!

  2. Marie-Eve Says:

    Une belle découverte, par l’exploration concrète d’un métier d’art où se marient les techniques de la sculpture, des arts textiles, de la haute couture… Un art à découvrir, à redécouvrir et à faire revivre dans l’air du temps. Il se laisse facilement aimer, le travail de modiste, car il se prête à toutes les fantaisies et à une infinité de variations. Et quel plaisir de pouvoir porter ses créations !

    Les ateliers de modistes se font rares et ceux qui nous offrent le privilège d’une initiation au métier le sont encore plus. Depuis près de 20 ans, j’espérais explorer ce domaine. Voilà enfin que l’occasion m’a été offerte. Et je n’ai pas été déçue.

    L’atelier et magnifique, ni trop grand, ni trop petit, les cours sont donnés par tout petits groupes, l’idéal. Et Lucie sait très bien transmettre sa vaste expérience, les trucs du métiers, et plus encore… On voit un peu de tout dans cet atelier d’initiation. C’est la voie d’accès privilégiée par laquelle commencer son exploration pour ensuite s’orienter vers les techniques qui nous plaisent le plus.

    Grand merci Lucie, et au plaisir !

  3. Louise-F Says:

    Pour tout ceux qui veulent allier la créativité à un atelier pratique, ce cours est pour vous. La fabrication de chapeaux s’avére être un art dans lequel on allie différentes techniques pour créer soit des valeurs sûres plus standards ou des folies qui feront tourner les têtes. Il n’en tient qu’à vous et à votre imagination.

    Le cours est bien structuré et la fin de chacun d’eux, les idées foisonnent à un tel point qu’on a envie d’y revenir pour y explorer davantage.

    Chapeau pour ce merveilleux cours…

    A bientôt,

  4. Lyne Robidoux Says:

    Bonjour a vous , je serai intéressé à suivre un cour d’introduction a la chapellerie. Je serai extremement heureuse si vous pouvier me dire si il y a une place qui se libère, car je la prenderai aussitot. Mon but serai de devenir chapelliere. En espérant avoir une réponse positive. J’attend de vos nouvelles. Si parcontre ce n’est pas posible peut etre me dire quand ce sera disponible….Un GROS Merci a l’avance. Lyne Robidoux

    • commeunchapeau Says:

      Bonjour Lyne,
      Une place vient de se libérer pour le mois d’août, je vous recontacterai pour vous en donner les informations.
      Lucie Grégoire

  5. Lyne Robidoux Says:

    HO QUE OUIIIIIIII …je suis super contente…j’attend de vos nouvelles avec impatience…je serai de retour jeudi le 29 juillet. Merci merci…….

  6. Julie Théorêt Says:

    Bonjour Lucie,
    suite au cours de feutrage de la laine que j’ai vraiment aimé, j’aimerais suivre le cours initiation à la chapellerie lorsqu’il y aura d’autres dates de disponibles les samedi.
    Merci

    • commeunchapeau Says:

      Bonjour Julie,
      C’est noté, je t’informerai des prochaines dates. J’en profites pour te dire que tes bracelets ne passent pas inaperçus.
      À bientôt

  7. Stéphanie Boni Says:

    Bonjour Lucie,
    Je vous ai envoyé un courriel il y a presqu’une semaine mais je n’ai pas eu de réponse. J’aurais aimé savoir les prochaines dates pour le cours d’initiation à la chapellerie.
    Merci

  8. Brigitte Gosselim Says:

    Bonjour madame Grégoire!
    J’aimerais beaucoup suivre le cours d’introduction à la chapellerie de 12 heures, mais je n’ai jamais utiliser une machine à coudre par contre je suis à l’aise avec une aiguille… et j’ai beaucoup de créativité! Puis-je quand même suivre le cours ? Le but recherché est de créer des turbans pour ma clientèle ou améliorer des chapeaux déjà existants que je vends à ma boutique!

    Merci beaucoup
    Brigitte

    • commeunchapeau Says:

      Bonjour Brigitte,
      Vous pouvez suivre le cours sans problème. Nous utilisons la machine à coudre seulement pour la couture du béret. Pour les finitions des chapeaux de feutre et de paille, la couture se fait à la main.
      Le prochain cours d’Introduction à la chapellerie aura lieu les samedis 15 et 29 janvier et 5 et 12 février 2011. Pour vous inscrire http://www.luciegregoiremodiste.ca/cours/inscr.html

      Au plaisir!

  9. Christine Says:

    Bonjour – je viens tout juste de m’inscrire pour le cours du samedi mais il me semble ne pas avoir vu les dates que vous m’avez donné (soit le 15 et 29 janvier et le 5 et 12 février) J’aimerais savoir si les cours auront bien lieu ces dates là. Merci de bien vouloir me le confirmer et je vais de ce pas à la poste pour faire mon dépot.
    Merci encore
    C.

    • commeunchapeau Says:

      J’ai bien reçu votre inscription et vous confirme les dates du prochain cours d’Introduction à la chapellerie, les 15 et 29 janvier et les 5 et 12 février 2011 de 13h à 16h.
      Je vous contacterai à nouveau au début janvier.
      Au plaisir de vous rencontrer!

  10. Julie Pelland Says:

    J’aimerais savoir quels sont les frais pour le matériel et si vous allez donner des cours plus tard au printemps.

    • commeunchapeau Says:

      Les prix des matériaux dépendent de la qualité. Calculez 40 cm de tissu pour le béret, de 30$ à 50$ pour un feutre et 15$ à 40$ pour une paille, ensuite il y a les frais reliés à la finition (rubans…).
      Je ne sais pas encore si je donnerai des cours au printemps. Il reste une place pour celui qui débutera demain.
      Si vous désirez plus d’informations 514 279-8856.

  11. Dominique Martin Says:

    Bonjour!
    J’ai vu les dates des prochains cours de base (en septembre, je ne m’abuse) et je voulais savoir comment tout cela se déroulait.
    Où s’inscrire? Comment savoir si mes connaissances en couture sont suffisantes?
    Je suis très jeune et malgré un vif intérêt, je crains pour mon manque d’expérience en la matière!
    Soyez assurée que j’ai le plus grand respect pour votre art !
    Dominique

  12. Dominique Martin Says:

    Oups, je n’ai pas regardé mes courriels à temps! Ceci dit, je vais tenter de vous contacter au courant de la semaine prochaine, et m’inscrire au même moment si tout va bien!
    Youpi!

  13. Cours de chapellerie, automne 2012 « Commeunchapeau Says:

    […] cours d’Introduction à la chapellerie reste le plus populaire chez les amateurs et les passionnées de chapeaux suivi du cours […]

  14. Mes petits conseils de modiste « Commeunchapeau Says:

    […] Faites vos propres chapeaux! Les cours d’Introduction à la chapellerie servent à ça. Vous confectionnerez trois chapeaux sur mesure : un béret de tissu, un chapeau de […]

  15. Chapeaux-papier-ciseaux | Commeunchapeau Says:

    […] À noter que le prochain cours d’Introduction à la chapellerie aura lieu vendredi et samedi prochains, soit les 27 et 28 sept. de 9h à 16h… et qu’il reste 2 places. https://commeunchapeau.wordpress.com/cours-et-ateliers-de-chapellerie/les-cours-de-base/introduction-… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :